Interview : Unik Ubik et Silverbacks

le

Nous avons sorti nos beaux calepins pour rencontrer deux groupes de cette soirée post-punk aux Nuits Botanique !

1/ UNIK UBIK (BE)

On les attendait ces gaillards. Passés il y a peu dans nos colonnes avec la sortie de leur dernier single Rolled In Flour, nous étions curieux de voir ce qu’Unik Ubik donnait en vrai. Nous les retrouvons avant leur show, profitant du soleil et des tickets boissons pour quelques questions qui nous taraudaient l’esprit.

Bonjour Messieurs, comment ça se passe actuellement pour vous avec la sortie de ce clip et cette belle date au Bota ?

Tout se passe bien, on est contents de se retrouver sur scène pour jouer les morceaux du dernier album. Le clip tourne bien et on en est fiers, pour un tournage d’une après-midi, c’est du costaud, nous avons également quelques dates qui arrivent.

Votre dernier projet mélange post-punk, expérimental avec un soupçon de jazz, comment ça se passe sur scène, sans spoiler?

Il y a des plages de free et d’impros sur lequel on revient c’est sûr mais avec le dernier projet, on a clairement des morceaux plus efficaces carrés et punks. On a composé ce dernier à trois étant donné que notre saxophoniste était en France à ce moment-là, c’est clair qu’on est partis sur quelque chose de très rythmique carré sur lequel a pu se placer notre Coltrane en short. On a beaucoup travaillé notre production et le mixage en studio et on a même eu l’occasion de vraiment composer là-bas, ce qu’on a vraiment apprécié.

Vous brassez les influences avec notamment une reprise de Tuxedomoon et des sons venus de l’époque post-punk, est-ce qu’il y a des groupes qui vous touchent sur la scène actuelle avec le retour de ce style sur le devant de la scène ?

Crack Cloud clairement puis la scène anglaise avec Squid ou bien Black Midi. Pour être honnête ça manque un peu de saleté par rapport à l’ancienne vague.

C’est quoi le mot que vous aimeriez entendre après votre concert de ce soir ?

On a bien bougé son cul. (rires)

2/ Silverbacks (IE)

Après ce beau moment avec nos amis tournaisiens, nous prenons notre meilleur accent et nous potassons notre langue de Shakespeare pour rencontrer au mieux, les deux frères de Silverbacks.

Salut Silverbacks, c’est une grande première que de vous avoir en Belgique, présentez- nous le projet !

Oui effectivement et ça nous fait super plaisir de pouvoir enfin être là ! On a vécu en Belgique durant notre enfance et le Botanique a toujours été une salle où on rêvait de jouer. Silverbacks a commencé en Belgique avec mon frère, puis ensuite nous nous sommes croisés dans nos vies à travers la musique et l’amour, et nous en sommes là !

Votre dernier album s’appelle Archive Materials, pourquoi le mot archive pour un son aussi moderne et frais ?

Bonne question ! Nous voulions proposer une suite à notre premier album Fade et nous voulions partager à travers cet album nos expériences vécues. Si les gens peuvent s’y retrouver avec des expériences de leur passé, leurs archives personnelles, c’est le top. On a pris du temps en studio et en distanciel durant la pandémie pour créer cet album car le premier était plutôt orienté pour les concerts.

Musically Yours: À l’image des groupes de cette soirée, vous jouez un style qui revient à la mode, comment vous trouvez votre son et votre personnalité dans cette nouvelle vague ?

Silverbacks: Avec tout le respect que j’ai pour les nouveaux groupes de cette scène , on est un peu plus âgés qu’eux. Nos influences sont différentes, le post-punk n’a pas vraiment été une influence pour nous. Nous avons plus pris musicalement chez des groupes comme Television ou Blondie. Et je pense qu’on a aussi un grand côté pop dans nos compositions qui nous différencie de Fontaines D.C ou Yard Act par exemple.

Musically Yours: Vous avez un morceau qui s’intitule A Job Worth Something, est ce que musicien en tournée c’est une bonne situation ?

Silverbacks: Oui bien sûr. Ici nous faisons une petite tournée européenne et nous adorons ça. Ce soir notre mère sera dans la salle et ça nous met la pression mais oui nous vivons pour ces moments de rencontre avec le public. Il y aussi le fait d’écrire et de composer, nous nous dirigeons doucement vers un troisième album où nous avons envie d’expérimenter et c’est ce qui nous excite et nous fait continuer à avancer.

Musically Yours: Silverbacks, qu’aimeriez-vous entendre de votre public après un concert, ce soir par exemple ?

Silverbacks: On préfère entendre quelque chose avant le show ! Cela permet de nous mettre dans une belle énergie pour le show et ça nous donne énormément pour être au top du début jusqu’à la fin du set et après rejoindre les fans autour d’une bière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s