Encore un retour que l’on attendait avec une impatience non dissimulée. En ce vendredi 13 mai (hyper chargé en sorties), Florence & The Machine sort Dance Fever. Alors, réussite ou pas ? Notre chronique parle d’elle-même !
Tout d’abord, il faut savoir que l’enregistrement a été rendu difficile car il avait débuté dans les studios d‘Hendrix, les mythiques Electric Lady à New York, mais s’est finalement clôturé à Londres à cause de la pandémie. Il est auto-produit avec Jack Antonoff (Bleachers), Kid Harpoon et le chanteur des Glass Animals, Dave Bayley.
On commence avec les deux singles King et Free. Ce départ tonitruant ne va jamais s’arrêter tout en gardant à chaque fois l’effet de surprise : du début en spoken word de Choreomania au Back In Town qui met la voix de Florence Welch au premier plan. Une voix qui se lâche totalement pour mettre encore plus de relief comme le très pop-psyché Daffodil. La production de chaque morceau est vraiment incroyable et d’une efficacité redoutable alors que tout y est très personnel, très biographique. En effet, elle y évoque sa santé mentale, son rapport à la vie/la mort, la dépression, … Des sujets forts emballés dans des sonorités contraires comme de la pop, de l’électro mais toujours avec beaucoup de soul. C’est sans doute cela qu’on appelle une expérience spirituelle !
On vous l’avoue, nous n’avons trouvé absolument aucun défaut à ce disque comme le prouvent Dream Girl Evil, Cassandra ou Girls Against God. Elle se permet même le luxe de terminer de la plus belle des manières avec l’énorme coup de cœur Morning Elvis aux accents bluesy où elle y évoque le sentiment partagé entre la difficulté d’être en permanence sur la route et l’excitation de la performance. La fée Florence & The Machine vient d’abattre sa carte maitresse, celle de la Queen !
Dance Fever est une vraie bombe qui en fait d’ores et déjà l’un des tops de l’année (oui oui on prend le risque). Arrivé à la fin du disque, vous n’aurez plus qu’une seule envie : remettre play pour à nouveau chanter, vibrer et danser. Fabuleux en tout point !
