Pour son Mathematics Tour défendant son album =, Ed Sheeran passait à Bruxelles pour non pas un, mais bien deux Stade Roi Baudouin ces 22 et 23 juillet. Nous étions présents le premier soir, date à guichets fermés.
D’entrée de jeu, on en a pris plein les yeux en rentrant dans le stade bruxellois. En effet, une énorme scène à 360° se dressait devant nos yeux, entourée de six pylônes aux pieds desquels se trouvaient six petites plateformes sur lesquelles étaient posés plusieurs instruments de musique. Intrigant, mais déjà nous avions l’eau à la bouche.

Pour cette soirée exceptionnelle, nous avons eu droit à deux premières parties : Cat Burns et sa voix à la Lauryn Hill et Maisie Peters avec sa pop sucrée et entêtante. Deux beaux moments en prélude de ce qui allait être un concert mémorable.
C’est sur le coup de 20h30 que l’immense écran circulaire s’est levé, dévoilant un Ed Sheeran souriant et prêt à en découdre avec son public belge. Il entame le concert avec Tides, le premier titre de son dernier album. Pendant un peu plus de deux heures, le Britannique va aligner les tubes planétaires comme The A Team, Shivers, Perfect, Don’t, Photograph ou encore Shape Of You pour ne citer qu’eux (oui, ils étaient très nombreux). La setlist parfaite n’existe pas, mais ce soir, on en était proches.

Sur scène, Ed est seul avec sa guitare, son clavier et ses pédales loops (il prendra un moment pour expliquer au 55 000 personnes présentes le fonctionnement de ces dernières) mais à aucun moment l’ambiance ne faiblira. Vous vous souvenez des plateformes dans le stade ? C’est là que sont ses musiciens sur différents morceaux ! Sur les bords de l’immense scène, un plateau tournant qui permet au chanteur de voir la foule sans trop s’épuiser.
Ed Sheeran fait partie de ces artistes qui sont de véritables passionnés par leur métier. Le plaisir qu’il prend sur scène est purement et simplement communicatif et le temps passe comme un claquement de doigts et on aimerait que ça dure toute la nuit, surtout quand il revient pour le rappel habillé du maillot des Diables Rouges. Dans une mise en scène minimaliste et grandiose à la fois, Ed Sheeran a conquis le stade avec une performance digne des plus grands. La grande classe.
