Le métalleux a le Graspop, le punk a le Brakrock. Véritable pèlerinage pour les fans du genre, nous nous sommes rendus à cet événement immanquable. Un beau week-end d’été qui nous aura chatouillé les tympans du début à la fin, voici quelques lives qui nous ont marqués !
1/ Authority Zero
Pas de surprises pour ce premier nom ! Tout droit sortie de Mesa en Arizona, la formation est arrivée en terrain conquis ce vendredi après-midi. C’est sur la Woodstage, deuxième scène de l’évènement, que nous avons (re)découvert ce grand groupe de l’époque skate-punk. Dans la belle vague de Bad Religion, Pennywise et autres porteurs de Vans, la bande à Jason DeVore n’est pas venue pour rigoler. Un set volontairement rapide et punk avec le classique Revolution ou encore No Regrets, des morceaux qui vont ouvrir le bal des circle-pits et autres stage-dives. Pas de One More Minute ni de Mexican Radio, Authority Zero va droit au but pour un show généreux, rempli d’énergie, à leur image ! Une belle confirmation pour un groupe qui commence doucement à rentrer dans la légende.

2/ March
Petite pépite de la scène belgo-néerlandaise, March avait comme mission de faire bouger un public venu en masse sur la plus petite scène du festival, la Ruinstage. Dans cette petite clairière surplombée par l’imposant château de Duffel, la formation a commencé très fort, trop fort. Les plombs rendent l’âme après seulement trois titres. Catastrophe ! Il aura fallu 30 minutes de courageux remplissage de la part de Fleur et de sa bande pour garder un public chauffé à blanc, avec succès. Un accord de guitare suffit à électrifier un public patient, récompensé par un véritable rockshow sur Such a Drag et Nothing Really Dies, repris en chœur par le public. Véritable tour de force pour cette jeune formation, le coup de foudre qu’on a ressenti pour eux aura vite fait oublier les soucis techniques apparemment habituels de cette scène… Respect !

3/ Kill The Logo
On continue sur du local avec Kill The Logo. Suite d’une formation marquante de la scène belge (.Calibre), le groupe résolument engagé et dans le crossover est arrivé en puissance sur la Riverstage (mainstage) du festival en ce samedi après-midi. Fils spirituel de Rage Against The Machine, petit-fils de la scène hardcore, le groupe mélange les influences comme les sonorités. Bien qu’un petit peu perdu entre des groupes plus gentils (Lagwagon, No Fun At All,…) , c’est avec brio que la formation s’en est sortie. Entre deux discours engagés, le chanteur mixe sa voix clean et ses cris rageurs sous fond de gros breakdowns qui cassent des nuques. Buy more Sh!t, Fuck Your Data, Kill The Logo a la haine mais nous le partage avec beaucoup de passion et d’amour. Une superbe reprise de Faith no More (Midlife Crisis), dont le groupe est très inspiré également, et le tour est joué. Bien que plus adapté au Graspop, le groupe nous a proposé une belle sortie du lot et nous avons hâte de les revoir de plus près.

4/ Get Dead
Alors que nous sortons conquis par March, nous nous sommes redirigés par hasard vers cette belle Woodstage qui nous aura fait souffrir tout le week-end avec son buisson infernal, servant de barrières anti stage-dives. Une idée discutable niveau efficacité, nos bras écorchés s’en souviendront. Mais que fait Mac Demarco sur scène et quand est-il passé par la case prison ? Nous avons donc découvert le phénomène Get Dead et son chanteur déjanté, Mr. Sam King. Au début on a rigolé. Entre deux blagues sur le membre de ses membres et la récente sortie carcérale du bassiste, le groupe nous a proposé un pub-rock revisité avec quelques accents skate-punks. Il est un peu tôt pour le whisky, mais entre Hard Times, Fuck You et le chantant This One’s For Johnny, la fête a battu son plein et Get Dead s’est révélé être LA surprise de ce Brakrock 2022. Le groupe a été loin d’être une simple farce et propose un punk dansant, mélancolique rappelant les fins de soirées arrosées où on hésite à rappeler ses anciennes conquêtes (ce sont les mots du chanteur). Distribution de jetons pour les plus assoiffés et surtout pour les enfants affamés du public, le concert s’est terminé main dans la main avec le chanteur, dans un partage légendaire qui nous aura plu, même émus. Cheers, Get Dead.

5/ Comeback Kid
La soirée du vendredi a été marquée par un séisme. Les Canadiens de Comeback Kid ont voulu notre mort. En commençant sur In The Air Tonight de Phil Collins, nous nous somme dit que la soirée serait plutôt calme pour les princes du hardcore. Grave erreur. Le buisson ardent n’aura pas tenu et c’est dans une énergie inouïe que Comeback Kid nous a proposé le plus gros show du Brakrock 2022. Une setlist monstrueuse avec Do Yourself a Favor, Somewhere, Somehow ou encore le classique Wake Up The Dead, un groupe chirurgical dans le riff, les dieux du rock ont béni cette formation. Certains auront passé plus de temps sur scène que dans les moshpits, peut-être pour y échapper. Ce n’est que la deuxième fois que nous croisons ces Canadiens sur notre chemin et il est évident que le niveau est encore monté d’un cran. Osez l’expérience Comeback Kid, c’est du solide !

Merci encore au Brakrock Ecofest 2022 pour cette affiche exemplaire. Première expérience post-covid de ce festival et nous en sortons ravis bien qu’un poil sourds. Nous vous invitons à tester l’expérience l’année prochaine, Duffel vous tend les bras !