Le troisième report fut le bon, nous étions ce 26 septembre au Cirque Royal pour le retour de Coeur de Pirate !
Pour démarrer la soirée, nous avions rendez-vous avec Benni. Tout droit venue de Vielsalm, la jeune chanteuse a dévoilé l’espace d’une demi-heure son univers folk rempli de douceur et de tendresse. A la croisée des chemins de Birdy, Cats on Trees ou encore Mumford and Sons, la réservée Salmienne a mis du baume au coeur du public bruxellois avec sa guitare et son clavier. Un moment doux pour nos délicats tympans.

Il est 20h50 lorsque Coeur de Pirate foule les planches du Cirque. Seule derrière son piano à queue, la Québécoise entame C’était salement romantique pour, déjà, une sacrée dose d’émotions. « Qui est au courant que j’ai sorti un album l’année dernière ? Ah… seulement 15 personnes ! » ironise Béatrice Martin d’entrée de jeu. Venue présenter ce disque Impossible à aimer, elle n’en fera finalement que quatre morceaux sur les vingt-deux de la setlist.
Pendant (seulement) 80 minutes, Coeur de Pirate ira puiser dans son déjà riche répertoire pour offrir, avec ses musiciens, une sorte de best-of de ses 15 années de carrière qu’elle aura commencée au Botanique à Bruxelles nous racontera-t-elle. Pour un infidèle, Crier tout bas, Adieu ou encore l’incontournable Comme des enfants viendront rythmer un concert à la fois émouvant et nostalgique. Entre ces titres évoquant pour la plupart les personnes qui lui ont fait du mal mais qui lui « permettent de prendre des vacances » déclare-t-elle cyniquement, Béatrice interviendra plusieurs fois sur le ton de l’humour mais aussi de la reconnaissance émue envers son public d’être toujours là pour soutenir les arts vivants.
Coeur de Pirate a ravi son public belge ce lundi soir. Bien que nous regrettons un concert un peu trop court, nous sommes toutefois sortis conquis de cette soirée durant laquelle « émotion » était le maître mot.
