Peter Hook & The Light à La Madeleine !

En ce 26 octobre, Bruxelles accueillait, à La Madeleine, Peter Hook & The Light pour une soirée consacrée aux deux albums de Joy Division. Récit magistral !

En préambule, Peter Hook fut le bassiste du groupe Joy Division et ensuite New Order suite au suicide de Ian Curtis. Joy Division a marqué d’une énorme empreinte l’Histoire de la musique en étant une influence pour des groupes comme The Cure ou, plus près de chez nous, avec les Whispering Sons ! On s’arrête ici pour les présentations pour passer au show en lui-même. Le spectacle va se dérouler en trois parties. Peter Hook, la basse visée en dessous de la hanche, se lance d’abord dans la partie New Order. Avec ses quatre fabuleux musiciens, il lance directement la chose avec le hit Blue Monday. Même si dans cette partie on a l’impression que sa voix n’est pas toujours bien placée, on prend plaisir à entendre ce son si spécifique des eighties avec Regret ou True Faith !

Pics by Karel Uyttendaele

A la suite d’un break éclair, Peter Hook va lancer, en deux parties, les interprétations des albums Unknown Pleasures et Closer ! Il soulignera l’importance de la Belgique car ce fut le premier pays visité par Joy Division en dehors du Royaume-Uni. Ce qui frappera d’entrée, c’est de retrouver la signature musicale typique de Joy Division, avec notamment la basse et la batterie mise en avant et les envolées mélodiques de la guitare électrique. Un son lourd qui nous donnera à de multiples occasions des frissons avec l’énorme Shadowplay, Disorder ou encore l’immense Atmosphere. La voix est devenue plus précise et le groupe se lâche plus. On prend de sacrées claques pour chaque partie instrumentale. En guise de rappel, rien ne perturbera cette montée en puissance avec Dead Souls et le Ceremony de New Order. Le public s’époumonera une dernière fois sur Transmission et l’indémodable Love Will Tear Us Apart !

On ne s’attendait pas à un hommage si fulgurant et si dense (plus de 2h30) qui a mis la lumière sur ces deux albums majeurs de la musique avec sans aucun le Heart And Soul de Ian Curtis au-dessus de nos têtes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s