Slipknot : une violente sincérité

Trois ans après l’excellent We Are Not Your Kind, les neuf boss du métal américain (et même mondial) nommés Slipknot sont de retour avec leur septième album The End, So Far. Chronique !

Alors que la tournée de précédent opus de Slipknot se déroulait à merveille devant des salles à guichets fermés, un vilain petit virus est passé par là, interrompant un tour du globe prolifique. Une fois les frontières fermées, Corey Taylor et ses petits camarades ont repris la route pour enflammer les scènes du monde entier, tout en préparant ce qui allait succéder à ce qu’ils étaient encore en train de promouvoir.

Pour préparer le terrain de ce septième disque, les neufs masqués avaient dévoilé The Chapeltown Rag, titre assurément heavy rappelant par moments les débuts du groupe. The Dying Song (Time to Sing) et Yen s’inscrivaient eux dans la vague plus récente de ce qu’ont offert les Américains.

Ce disque, c’est un condensé de puissance alternant entre le Slipknot des débuts et la modernité amenée par We Are Not Your Kind. Michael Pfaff et Jay Weinberg ont réellement trouvé leur place au sein de la formation, ce qui ouvre un éventail de possibilités et d’influences musicales à Slipknot comme sur le titre Acidic qui se veut davantage mélodique que les autres titres avec les solos absolument fabuleux de James Root et une fin relativement trip rock.

Cet album, il sonne comme une sorte de manifeste de la condition humaine, celle de 2022 qui se trouve aujourd’hui au pied du mur et doit avancer pour survivre plutôt que pour vivre. Cette sensation d’être à la place d’un cadavre, de devoir courir pour se cacher de l’oppression, c’est finalement ce que décrit Slipknot sur un disque qui propose de grands moments de force musicale à l’image du fantastique Medicine For The Dead ou du gigantesque H377, mais aussi vocale avec un Corey Taylor absolument magistral du début à la fin de l’album. Rien n’est laissé au hasard sur les douze pistes proposées par le groupe mais surtout, le plaisir derrière leur création se fait ressentir !

The End, So Far, c’est tout simplement du très grand Slipknot. Le groupe continue encore à prouver que sa place sur le trône de la scène métal est incontestable et probablement incontestée. Même après 27 ans de carrière, les neuf métalleux ont encore de beaux jours devant eux à moins que ça ne soit la fin… pour le moment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s