Dans notre agenda, ce samedi 5 novembre était bloqué pour le concert de Bury Tomorrow à l’Ancienne Belgique. Les métalleux étaient présents pour défendre leurs nouveaux morceaux avant la sortie de leur album The Seventh Sun à paraître le 31 mars prochain (oui, c’est loin).
Après la sortie de l’incroyable Cannibal en 2020, les Britanniques ont pris du gallon sur la scène metalcore pour devenir progressivement une référence dans leur genre. Entre-temps, le groupe s’est séparé de son chanteur clean Jason Cameron pour accueillir Tom Prendergast mais aussi Ed Hartwell, un tout nouveau guitariste. C’est donc ce nouveau line-up que nous étions venus applaudir après le bon moment passé en compagnie de Novelist.
Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas été déçus du moment que nous avons vécu ce soir. Malgré un set un peu court (le groupe partage l’affiche avec August Burns Red), les mecs nous ont démoli les articulations avec une setlist absolument folle ! Le démarrage sur Choke donnait le ton d’une soirée qui allait faire mal. Sur scène, le groupe fait preuve d’une impressionnante générosité. Au chant, le charismatique Dan Winter-Bates donne de sa personne et est réellement en avant, contrairement à Tom qui reste en fond de scène mais qui mériterait d’être mieux mis en lumière. Question de temps peut-être ?
Chaque musicien joue comme si ce concert était leur dernier. C’est rempli de force, d’énergie mais surtout, c’est souriant et bienveillant, tout ce qu’on pouvait espérer de la part de Bury Tomorrow. A la basse, Dave est probablement celui qui s’éclate le plus mais qui amuse aussi le plus la galerie. Un régal digne des meilleurs concerts métal. Nous aurons aussi eu droit ce soir à une exclusivité du prochain album, le titre Boltcutter d’une redoutable efficacité à l’instar des autres singles comme Abandon Us. L’album s’annonce vraiment dingue.
Soyons honnêtes, 2023 s’annonce grandiose pour Bury Tomorrow. Le groupe nous a servi du très lourd ce soir sur la scène Bruxellois et l’album promet de nous défoncer les tympans.