Clutch à l’Ancienne Belgique !

Ce dimanche 11 décembre, il y a avait le froid, les petites averses hivernales mais surtout, le concert très attendu des rockeurs américains de Clutch pour la promotion de leur nouveau bébé sorti en septembre : Sunrise on Slaughter Beach. On vous dit tout sur cette longue soirée !

La soirée a commencé tôt avec deux premières parties venues tout droit d’outre-Manche. Tigercub avait donc le droit d’ouvrir les hostilités devant un public très clairsemé. Une belle mis en jambes pour ce trio guitare/basse/batterie au son lourd. En guise de deuxième bouchée (au Roi), c’était le quintette Green Lung. Un groupe plus mélodique et très inspiré par des groupes comme Black Sabbath ou encore Deep Purple. Deux découvertes sympathiques qui ont déjà bien fait vibrer les murs de l’Ancienne Belgique.

C’est ensuite au tour de Clutch de monter sur scène pour nous envoyer leur stoner blues rock en pleine face. Tout va s’enchainer très vite mais dans un rythme assez particulier : on va découvrir la quasi entièreté du nouvel album entremêlé par les classiques du groupe, mais sans véritable explosion. En effet, des morceaux comme Jackhammer our Names ou Slaughter Beach se fondent parfaitement avec l’ancienne discographie comme par exemple de The Mob goes Wild. Musicalement irréprochable, le groupe va balancer du gros son (Tim à la guitare, Dan à la basse et Jean-Paul à la batterie) bien soutenu par les capacités vocales toujours aussi fantastiques de Neil Fallon. Assez rare pour le mentionner, il jouera même du thérémine sur Skeleton on Mars ! Il faudra, malheureusement, attendre la dernière demi-heure pour que la magie opère et que Clutch soulève enfin la foule jusqu’ici relativement calme. Il faut dire que Spacegrass ou encore le rassembleur Electry Worry/One Eye Dollar ont grandement facilité les choses !

En nonante minutes, Clutch a fait le travail de manière classique sans vraiment nous emballer totalement. On s’attendait à un show plus énergique et sans doute un peu plus de caractère. Même si les notes étaient solides, il manquait cette petite chose pour que ce soit parfait !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s