Samedi 25 février, on passait notre journée à Liège pour un événement qu’on attendait depuis 4 ans: le retour du Warzone Metal Fest. Au programme: testo, bières et gros son pour une soirée presque parfaite.
One Hour démarrera la journée à 1h de l’après-midi (ça ne s’invente pas), devant un public s’invitant au compte-goutte, bière à la main et prêt à en découdre. Gagnants du concours 6k booking, les Rochefortois amorceront déjà une bien belle édition. ABBIE FALLS et Stain the Canvas enchaîneront et donneront un premier coup de pied à une ambiance s’enflammant progressivement. On regrettera une batterie trop puissante face à des guitares quasi inexistantes, mais on appréciera cette mise en bouche annonçant une soirée haute en couleurs… Et on n’a pas été déçus !
Ghost Iris deviendra sans forcer le premier banger de la journée. La sauce ne mettra pas longtemps à prendre, entre un guitariste survolté et décidé à soulever la foule, des masques inquiétants et des riffs bien lourds. Les Danois confirmeront en 30 minutes ce que beaucoup de spectateurs savaient déjà : Ghost Iris n’est pas venu pour enfiler des perles et risque fortement de faire parler de lui ces prochains mois.
Autre dynamique ensuite avec For I Am King et sa jeune chanteuse aux growls plus que surprenants. Oscillant entre death et metalcore, le groupe hollandais stupéfiera littéralement l’assemblée, désormais prête à en découdre. Ten56 viendra confirmer tout cela avec un set explosif, à l’image de leur musique : très rythmé, très breakdowns, très testo. On n’est sans doute pas sur le set le plus mélodique de la journée mais sur l’un des plus enivrants malgré tout.
Consécration sera faite sur Dropout Kings, malgré un style qui divise : très rap, très américain mais surtout, très bonne ambi. Un chanteur qui n’a pas peur de se hisser dans la foule, de se faire piquer sa casquette et de chanter avec ses fans, c’est un chanteur qui rassemble… La bière coule à flot, l’ambiance est au beau fixe.
Les choses sérieuses commenceront avec la première grosse écurie de la soirée : la salle est comble pour Betraying the Martyrs et les wall of death s’enchaînent. Pour la première de Rui Martins, successeur de Aaron Matts (lui-même leader de Ten56), l’accueil sera plus que chaleureux. Mais c’est tout de même Attila qui finira de déchainer les foules avec la setlist parfaite : Moshpit, Metalcore Manson et autres Party with the Devil nous convaincront une bonne fois pour toutes que la véritable sensation du jour, c’est bien eux. Après tout, si on ne se souvient pas de ce qui se passe sur scène mais bien dans le mosh, c’est que ça fonctionne, non ?
L’ambiance retombera quelque peu avec Agnostic Front, pourtant tête d’affiche très attendue. La bière a fait son chemin et Attila est passé par là. Mais c’est malgré tout une ambiance conviviale, quasi familiale, que l’on retiendra de ce samedi froid de février. Ce petit truc que Liège a en plus que les autres… et qui fait qu’on a envie d’y retourner.
