Un album majestueux pour Bury Tomorrow

Après un magistral Cannibal sorti en 2020, les Britanniques de Bury Tomorrow sont de retour ce 30 mars avec leur septième album The Seventh Sun. Chronique !

Ces dernières années, Bury Tomorrow s’est confortablement installé au sein de ces groupes de métalcore solides et indéboulonnables à l’instar de leurs amis de While She Sleeps. D’ailleurs, Loz Taylor, chanteur de cette dernière formation, partage le micro avec Dan Winter-Bates sur l’incroyable Heretic, « il est connu sur la scène depuis longtemps, c’est un frontman et chanteur incroyable, on a grandi avec While She Sleeps ! » nous confiait Dan lors de notre interview.

Alors que l’album Cannibal évoquait la santé mentale du frontman, The Seventh Sun prend une nouvelle dimension puisque le groupe évoque ici la chute de l’humanité, la façon les puissants nous font courir à notre perte et la résistance dont nous devons faire preuve face à ce monde en plein déclin. « Je pense qu’on doit tous grandir, on a tous des choses à apprendre. C’est comme ça qu’on sera meilleurs en tant qu’humanité » nous glissait Dan à ce sujet. Des morceaux comme Begin Again en sont le parfait exemple lorsque Tom Prendergast chante « chosing to crawl, when I can no longer walk » (choisir de ramper, quand je ne peux plus marcher). Parlons-en d’ailleurs de Tom, avec Ed Hartwell ils sont les deux nouveaux membres du groupe, Ed à la guitare et Tom au chant clair à la place de Jason Cameron. Avec cette arrivée, le groupe semble prendre une nouvelle dimension, comme s’il avait évolué vers quelque chose plus puissant encore, ce qui se remarque particulièrement chez Dan qui semble prendre son rôle de leader à bras le corps. « Tom sait chanter et crier de façon mélodique donc on a tenté de condenser nos deux voix ensemble, ce qui fait qu’au lieu d’avoir un chant scream et un chant clair, nos deux voix ne font presque qu’une. » dit le principal intéressé. Chaque membre du groupe est ici à sa place pour se mélanger dans une communion musicale qui fait beaucoup de bien par où ça passe et c’est même au-delà de nos attentes !

The Seventh Sun, c’est un album qui sonne le début d’une nouvelle ère. Puissance et harmonie sont probablement les maîtres mots qui résument à eux seuls le rendu d’un disque jonché de classiques en devenir comme Abandon Us ou Boltcutter. « Pour nous, il y a beaucoup de changements dans notre musique et dans notre line-up qui ont amené du bonheur dans le groupe. Je pense que c’est notre moment ! » se réjouit Winter-Bates. Ce bonheur nouveau chez Bury Tomorrow, il se retranscrit à la perfection dans son nouvel album qui est un véritable banger et qui tournera encore un bon moment dans nos oreilles.

Pic by Nic Bezzina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s