Un peu plus d’un mois et nous y sommes : le Durbuy Rock reprendra ses droits pour la première fois au mois de mai, s’adaptant ainsi aux nouvelles vacances de printemps.
Un line-up bien dur, bien sombre et à la hauteur des précédentes éditions. Le Durbuy Rock Festival revient le mois prochain, les 12 et 13 mai, pour sa 26ème édition, mêlant une fois de plus avec brio les découvertes et les artistes bien assis dans l’univers métal.
La Solution, groupe gaumais engagé et enragé, ouvrira les hostilités le vendredi de manière plutôt originale, puisque c’est dans le camping, à 16h, qu’ils fanfaronneront avec humour et grosses guitares punk. Les Rochefortois de One Hour inaugureront quant à eux la scène intérieure, « Le Sassin », qui se délecte d’une ribambelle d’artistes de qualité : Carnation (pour la première fois au Fest), le super-groupe Bloodbath et son imagerie gore, les mythiques et surtout habitués Korpiklaani et enfin Barbar’o’rhum qui fermera cette scène et nous fera tourner la tête à coup de folk, de rock celtique et de punk irlandais.
Le podium extérieur ne sera pas en reste le vendredi, puisque Drakwald revient pour la première fois depuis 2019 et sera suivi de Rise Of The Northstar et son hardcore old-school teinté de culture japonaise, de la légende du black Rotting Christ et enfin de Suffocation, dont le brutal death risque de faire très, très mal aux cervicales.
Mais le plus gros morceau nous attend encore puisque 14 groupes se succéderont le samedi : les Liégeois de Obsolete Humanity et Ice Sealed Eyes, tous deux lauréats des tremplins DRF, ouvriront la marque d’une journée haute en couleurs. The Guardians, Psykup (qui jouera, pour l’anecdote, un concert à Durbuy à 13h25 et un autre concert le soir en France…), My Diligence, Gronibard (et son grindcore bien dégueulasse et absurde), Bukowski (qui a surmonté la perte de son bassiste et parolier, Julien Dottel, et prend donc un nouveau départ), Black Mirrors, Lacrimas Profundere, Brutus, Wolvennest, Paradise Lost, Belphegor et enfin, Amenra, qui clôturera cette édition de son aura indéfinissable.
Vous l’aurez compris, comme chaque fois, l’équipe du Durbuy Rock combine brillamment scène locale (11 groupes belges quand même !) et références de la scène métal underground.