Currents : un album sous haute tension

Le groupe de metalcore américain, Currents, a sorti son nouvel album, The Death We Seek, le 5 mai dernier. Un album qui fait monter la tension et qui s’inscrit, pour sûr, durablement dans les références du genre.

The Death We Seek ne fait pas dans la dentelle. Ce n’est pas l’introduction éponyme de l’album qui nous fera penser le contraire. Les growls s’entremêlent parfaitement avec un chant clair à la fois parcimonieux et bien senti. Mais la force de cette track, c’est probablement ses riffs costauds, bien heavy, qui annoncent un album lourd de sens et de son à la fois. La tension monte de chanson en chanson, et on peut remercier pour cela Chris Wiseman, le guitariste et compositeur du groupe, qui brille autant avec le groupe qu’avec son deuxième band, Shadow of Intent. Ces influences deathcore lui permettent d’ailleurs d’aller plus loin que le metalcore catchy de base et très en vogue en ce moment. On ne peut que saluer cette créativité.

Certains titres, plus dansants, tels que Unfamiliar ou Vengeance, nous rappellent les meilleurs moments d’Architects ou Bury Tomorrow et permettent de détendre un peu l’atmosphère pesante instaurée jusque-là. D’autres morceaux, bien plus trash, comme Beyond This Road, nous empêchent de tomber dans la facilité et c’est probablement ce qui fait de cet album un ensemble parfaitement cohérent et réussi mais qui s’inscrit dans une lignée metalcore toute tracée, tant sur la rythmique que les thèmes abordés : évolution du monde, partialité et dérives technologiques sont évoquées avec un regard particulièrement critique qui, on peut le dire, berce l’intégralité du genre depuis quelques années. Remember me raconte par exemple, comme le souligne le groupe, ce fossé qui, à la fois, rassemble les gens mais les sépare ensuite au profit des libertés individuelles.

Mais on ne va pas se mentir : c’est certes déjà entendu, mais c’est toutefois dit avec beaucoup de talent et d’intelligence. On ne peut donc que se ravir de ce nouvel opus, plein de puissance et de professionnalisme. Currents est prêt à s’installer durablement dans le paysage et on gage que ça ne mettra plus très longtemps pour que le groupe soit reconnu à sa juste valeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s