Après le carton de son excellente dernière tournée pour défendre l’efficace =, Ed Sheeran est déjà de retour ce 5 mai avec un nouvel album intitulé – (lisez Substract), clôturant ainsi ses albums « mathématiques ». Chronique !
En douze ans de carrière, Ed Sheeran a connu une ascension absolument fulgurante, passant des concerts en rue aux plus grands stades du monde entier. Si cette carrière a de quoi faire rougir les plus envieux, elle contient aussi son lot de coups durs. C’est en partie ce que le chanteur irlandais raconte dans ce nouvel album, probablement son plus personnel et son plus touchant.
Commencé, selon son interprète, il y a de cela dix ans, c’est toute une série d’événements douloureux et personnels qui ont changé la donne et donné à cet album, composé avec Aaron Dessner (encore lui), sa ligne directrice finale. Entre la mort de son meilleur ami, la découverte d’une tumeur à sa femme enceinte ou encore l’anxiété sont tant de sujets qui traversent Substract. « J’avais l’impression de me noyer, la tête sous la surface, de regarder vers le haut mais de ne pas pouvoir sortir pour respirer. » confie le chanteur. Derrière ces nuages et ces embruns, Ed laisse toutefois entrevoir la lumière notamment sur le superbe Curtains. Mais quand il enchaîne avec Borderline, on est finalement pris dans ce disque comme dans un remous des sentiments ; dès que la surface apparaît, on semble couler un peu plus vers une profonde tristesse pour revenir vers quelque chose qui se rapproche davantage de la mélancolie que du bonheur. Rajoutez à cela un ensemble acoustique loin de Shape Of You ou Bad Habits et vous obtenez un album d’une douce sincérité aux confins des émotions les plus sombres.
A l’heure où Stromae vient d’annuler l’ensemble de sa tournée pour préserver sa santé mentale fragile, Ed Sheeran arrive ici à en parler ouvertement et avec honnêteté. Il est important de rappeler à tout un chacun que les artistes restent avant tout des êtres humains, à la santé parfois forte, parfois fragile. Nos failles nous transportent autant qu’elles nous submergent mais parfois, certaines voix s’élèvent pour faire comprendre que nous ne sommes pas seuls, que le soutien peut venir de nombreuses mains tendues.
Bref, Ed Sheeran signe avec ce – un album pur et sincère, d’une authenticité rare dans sa discographie pourtant déjà bien riche. Un disque qui s’écoute, se lit, se raconte.
