Nick Cave & The Bad Seeds: Songs of a preacher man

Trois ans après l’excellent « Push The Sky Away », Nick Cave ramène ses « mauvaises graines » pour son nouvel opus : « Skeleton Tree ». Ce 16ème album a été enregistré entre l’Angleterre et la France et très marqué par la mort accidentelle de son fils (tombé d’une falaise à Brighton durant l’enregistrement) comme le prouve l’émouvant « Jesus Alone ». Chronique!

Faut-il encore présenter l’australien ? Il marque la musique depuis près de quarante ans que ce soit en solo, avec les bad seeds et pour des musiques de film. Il est connu pour sa voix à la fois fragile et aussi « possédée » qu’un prêcheur. Il est toujours accompagné par son fidèle complice, le génial (et ça se confirme encore) multi-instrumentiste Warren Ellis

Les mélodies sont magnifiquement travaillées passant de la noirceur à la lumière. Le groupe nous livre un album plus calme que le précédent mais tout aussi prenant et plein d’émotions. On aurait peut-être aimé avoir plus de chansons comme « Anthrocene » qui donne un coup de fouet à l’ensemble… mais c’est une certitude les morceaux prendront une dimension plus intense en live.

Après 40 minutes, il est difficile de dire le titre qui ressort le plus. Mais les points culminants sont « Girl in Amber », « Distant Sky » et « I Need You » dont le travail des chœurs fait parfois penser au style de Leonard Cohen (dont on reparlera sans doute dans les prochains mois).

Un film, One More Time with Feeling, réalisé par Andrew Dominik (réalisateur du crépusculaire The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford), accompagne l’œuvre et permet à Nick Cave de parler de son processus créatif et d’aborder son drame personnel à sa manière.

En conclusion, Nick Cave & The Bad Seeds ont toujours l’inspiration et le prouvent en nous livrant huit doses de pureté et un zeste d’envoûtement. Bref, une petite perle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s