Alors que blink-182 vient de se reformer avec son line-up original, ce sont leurs quasi jumeaux de Sum 41 qui envahissaient Bruxelles ce 19 octobre pour un concert archi sold-out avec, en guest exceptionnel, les Québécois de Simple Plan. Récit d’une soirée mouvementée et nostalgique.
En première partie de soirée, on retrouvait Cassyette. Malgré l’énergie déployée par le groupe, Forest National aura fait honneur à sa triste réputation avec un son médiocre qui ne nous aura pas permis de rentrer pleinement dans le set. Nous serons rapidement passés à l’entrée de ce menu punkronomique : Simple Plan. Il ne nous aura fallu que quelques secondes pour comprendre à quelle sauce nous allions être mangés ce soir, les pogos ne se font pas prier et Pierre Bouvier et sa bande donnent le ton. Summer Paradise, Perfect ou encore Welcome To My Life jalonnent une setlist qui nous ramènent en adolescence pendant une heure. Un set bourré d’énergie qui semble plaire au groupe acclamé par la foule et qui nous le rendra bien.

A peine le temps de respirer et de reprendre une bière que le plat de résistance nous est servi. Il est 21h30 lorsque TNT d’AC/DC résonne et que le drapeau Sum 41 géant se lève pour dévoiler les Américains gonflés à bloc comme le diable en fond de scène. C’était parti pour 1h30 d’un concert qui nous aura mis à bout de souffle tant l’ardeur du public aura immédiatement pris. Motivation et In Too Deep inaugurent un set best-of. Le groupe de l’Ontario n’était pas là pour promouvoir un album mais bien pour faire plaisir à leurs fans venus prendre un bon shoot de nostalgie. Deryck Whibley aura donné de sa voix qui ne faillit pas avec le temps pendant que Jason, Dave, Tom et Frank inondent la fournaise bruxelloise d’un torrent de décibels et que les pogos ne faiblissent pas une seule seconde que ça soit sur le bridge de Pieces ou sur le gigantesque final de Fat Lip. On aura même vu des fans sauter des gradins pour rejoindre le tsunami de la fosse.
Nos corps encore endoloris sont la preuve que ce concert de Sum 41 et Simple Plan restera dans les annales du public belge. A l’heure où le punk rock connaît un revival, ces deux groupes ont prouvé ce soir qu’ils faisaient encore, aujourd’hui, office de légendes et de valeurs sûres dans leur genre.
