Lindemann : hors de confort

Alors que Rammstein est actuellement en pleine tournée, pas de repos pour Till Lindemann, charismatique et emblématique chanteur de la formation allemande puisqu’il vient de sortir son deuxième album solo, F & M. Chronique !

En 2015, Till Lindemann avait donc sorti Skills In Pills, premier album solo accompagné par Peter Tägtgren, le chanteur suédois du groupe de death metal Hypocrisy. Un album entièrement en anglais qui avait surpris mais qui n’était pas très loin de ce que Rammstein pouvait proposer. Les deux artistes se sont toutefois retrouvés cette année pour un deuxième album, cette fois en allemand. Alors, copie conforme de Rammstein ou prise de risques ?

La réponse s’avère plus compliquée qu’elle n’y paraît. En effet, la majorité des morceaux dégage une puissance que l’on pourrait retrouver chez les Teutons pyromanes avec, cependant, une touche un rien plus aérienne qu’à l’accoutumée. Mais au-delà de ça, quelque chose nous saute aux oreilles : Lindemann semble faire en solo tout ce qu’il ne ferait pas avec Rammstein. On retrouve ainsi un tango particulièrement dark sur Ach so gern ou encore un rap plutôt déroutant sur Mathematik (il est parfois préférable de ne pas trop s’éloigner de sa zone de confort). Le géant allemand se fait plaisir et c’est finalement ce qu’on veut retenir de ce disque qui, en fin de compte, est peut-être celui que l’on retiendra des deux albums qu’il a sortis cette année tant la prise de risques est payante.

Sans réinventer la roue, Lindemann livre une belle performance sur ce F & M qui offre une nouvelle facette du chanteur de Du Hast. Cet homme est plein de ressources et risque encore de nous surprendre à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s